Local Lire Ecole Jeux Gratuit
Lire rime avec plaisir...
Présentation de mes publications
Une présentation des articles et livres de D. Dirlewanger La liste complètes de mes publications
Présentation de l'ouvrage par les Editions Alphil
Présentation de l'ouvrage par Ateliers Henri Dougier
Présentation de l'ouvrage par ISS-UNIL


Références rétronumérisées (presse, magazines, etc.)
Gazette de Lausanne et du Journal de Genève 200 ans d'histoire en ligne. Le laboratoire d'humanités digitales de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Le Temps et la Bibliothèque nationale suisse s’associent pour lancer le 18 mars 2016, à l’occasion du 18e anniversaire du Temps, la plus importante base de données historiques de Suisse. Grâce aux équipes du professeur Frédéric Kaplan, les archives du Journal de Genève, de la Gazette de Lausanne et du Nouveau Quotidien, remontant à 1798, sont accessibles à tous et consultables sur un site exploitant les technologies d’indexation les plus avancées pour les documents historiques.
Scriptorium Lancé en 2012 par la BCU Lausanne, Scriptorium met à disposition du public des collections importantes de documents papier patrimoniaux vaudois. Il utilise les fonctionnalités du logiciel MediaINFO, développé par la société Geneza, qui permet d’effectuer des recherches dans un corpus constitué de livres, de journaux et d’images et de visualiser ces derniers de manière conviviale et interactive. A l'exception des documents manuscrits, les contenus sont indexés, ce qui autorise une recherche globale dans le texte de plusieurs millions de pages.
On y trouve quelques-uns des principaux journaux vaudois, tels les quotidiens 24 Heures, ex Feuille d’avis de Lausanne (1762-2003), Le Matin (ex Tribune de Lausanne) et son ancêtre L'Estafette (1862-2003), le Nouvelliste vaudois (1822-1914) ou encore la Revue et la Nouvelle revue de Lausanne (1868-2002).
Les dernières collections importantes ajoutées au corpus sont consacrées - aux principaux magazines illustrés publiés de 1866 à 2006 dans le canton (Pour tous, L’Illustré, etc.), L'Hebdo étant intégralement disponible jusqu'à son dernier numéro en 2017. - à un premier volet de la presse de la région Vevey-Riviera (Feuille d’avis de Vevey, L’Est vaudois, Riviera Magazine, etc.). La presse du nord vaudois sera intégrée lors d'une prochaine campagne de numérisation.
e-periodica.ch Revues suisses en ligne.Un service de ETH Library
Guerre 14-18. La Suisse en cartes postales Cartes postales et commentaires de sources iconographiques autour de la Grande guerre.
Histoire de la sécurité sociale La plupart des pays industrialisés offrent à leurs citoyennes et citoyens des prestations étendues en matière de sécurité sociale. Chaque État a toutefois sa propre manière d’aborder la mise en œuvre d’une telle entreprise. En Suisse, l’idée même de la sécurité sociale comme contribution positive au développement de la société ne s’est imposée que progressivement parmi les différents groupes de population. En comparaison internationale, la Suisse a souvent fait figure de « mauvais élève ». L’étendue des prestations de l’État social a longtemps été à la traîne par rapport à ce qu’elle était ailleurs en Europe occidentale. Ce n’est que dans la deuxième moitié du XXe siècle qu’on observe un net progrès de la sécurité sociale..
Statistiques historiques de la Suisse La Statistique Historique de la Suisse (HSSO) est désormais accessible.

Des livres par millier
Gallica
Les trésors littéraires de la Bibliothèque nationale de France à disposition en format texte, jpeg ou pdf. Un moteur de recherche parfois confus, mais les résultats sont tout à fait intéressants
Vaste entreprise de numérisation menée par le géant américain. On trouve depuis quelques mois les manuscrits de la BCU (bibliothèque cantonal et universitaire).

La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. Les principaux objectifs de la Bibliothèque numérique mondiale sont les suivants: 1. promouvoir l'entente internationale et interculturelle; 2. développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet; 3. fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public; 4. Donner les moyens aux établissements partenaires de réduire les fractures numériques au sein des pays et entre pays.

Nous aimons la lecture, la littérature, et nous avons un ordinateur. Conséquence logique : nous aimons bien disposer de textes à lire, sur notre portable ou notre mobile...
C'est à partir de cette motivation toute simple, que c'est créé le groupe "Ebooks libres et gratuits".
Project Gutenberg Le Project Gutenberg est un vieux producteur de livres éléctroniques gratuits sur Internet. Leur collection comprend plus de 12'000 titres réalisés par des centaines de bénévoles. La plupart des oeuvres appartiennent au domaine publique des Etats-Unis. Il n'y a pas que des livres en anglais, mais aussi du français, de l'allemand, du danois, du finnois, etc.
Librairie du Congrès La plus grande bibliothèque du monde et un moteur de recherche absolument phénoménal.

Main | Lire > index

FreeNet 2019 Dominique Dirlewanger

Site créé au mois d'août 2000
No rights reserved
Dernière modification le 2 janvier 2019